« LA RÉPUBLIQUE DES ENTREPRENEURS » est une note publiée par la Fondation pour l’Innovation Politique,
Elle part du constat que « la politique de l’innovation en France révèle un manque de vision collective. Les experts sont démunis pour comprendre les transformations en cours. Tout cela leur impose de revenir aux mécanismes microéconomiques de ces transformations, qui ne se résument ni à la numérisation des entreprises, ni à l’ubérisation ou aux systèmes collaboratifs. » Puis des propositions d’action pour une « République des entrepreneurs » sont esquissées.
La note est écrite par un collectif d’entrepreneurs animé par Vincent Lorphelin, co-président de l’Institut de l’iconomie et fondateur de Venture Patents.
Ce collectif est composé de Nicolas d’Audiffret, Michel Bauwens, Jean-Marc Béguin, Jean-René Boidron, Jérôme Boyé, Jean-David Chamboredon, Hugues Chevalier, Pierre-Henri Deballon, Cyrille Le Floch, Clément Le Fournis, Bertrand Galley, Grégory Gazagne, Geoffroy Guigou, Idris Hassim, Philippe Hayat, Philippe Honigman, Mehdi Houas, Francis Jacq, Gervais Johanet, Arnaud Katz, Pauline Laigneau, Guilhem Miranda, Pierre Ollivier, François Pacot, Christian Saint-Étienne et Michel Volle.