Pierre Ollivier a co-rédigé le « Guide de préconisations pour une nouvelle gouvernance de l’entreprise » dans le cadre d’un groupe de travail de l’Observatoire de l’Immatériel (*)

Ce guide propose dix recommandations pour mieux intégrer l’immatériel dans la gouvernance de l’entreprise.

Il a été réalisé à partir d’interviews et d’entretiens menés auprès d’un panel représentatif de dirigeants d’organisations, (grandes entreprises, PME, associations) de différents secteurs d’activité (grande consommation, industrie, services).

Regroupées en trois thèmes, ces recommandations visent à améliorer :

–  La relation dirigeant – actionnaire,

–  Les structures et les dispositifs de prise de décision,

–  Les modalités de pilotage opérationnel et de management.

En terme de structuration, chaque recommandation est représentée sous forme de fiche synthétique qui comprend notamment une présentation des leviers à mettre en œuvre, des apports potentiels mais aussi une grille d’évaluation, qui permettra au final au lecteur :

–  D’évaluer le niveau de maturité de son organisation,

–  D’identifier les axes prioritaires d’amélioration pour faire de l’immatériel une nouvelle gouvernance pour l’entreprise.

Ce document a vocation à susciter les réflexions et les échanges qui permettront d’enrichir les bonnes pratiques en matière de gouvernance.

Groupe de travail composé de Daniel Delorge, Pierre Ollivier, Romain Allais, Jérôme Delebecque, Jérôme Julia.  De multiples informations complémentaires (événements, objectifs, organisation, contacts) sont disponibles sur le site de sur l’Observatoire de l’Immatériel.