Winnotek est le cabinet de conseil français choisi par l’Office Européen des Brevets (OEB) dans un projet collectif qui s’est déroulé de septembre 2016 à juin 2017, un ouvrage pédagogique conçu par l’OEB à l’usage des startups, PME et ETI européennes. Ce livre, publié par l’OEB sur epo.org/sme en septembre 2017, compile quinze études de cas concernant des PME européennes ayant adopté des stratégies de PI efficaces, replace ces stratégies dans le contexte du futur brevet européen unifié, et propose pour chaque étude de cas une liste de « bonnes pratiques » suggérées par la PME elle-même à la lumière de son succès.

Cet ouvrage collectif intégral est désormais également publié dans le numéro de décembre 2017 de la revue « Les Nouvelles », organe officiel du Licensing Executives Society International (LESI); ils seront ainsi accessibles à plus de 10 000 responsables européens d’entreprises petites et moyennes. Ces dernières y trouveront la source d’une maîtrise des problématiques quotidiennes de PI leur permettant de mettre leurs actifs immatériels au service du succès de leur stratégie d’innovation.

La contribution de Winnotek est constituée de la rédaction par Pierre Ollivier, Associé Gérant de Winnotek, du cas « Webdyn » (entreprise française) et par Philippe Simon, Directeur Associé, du cas « Fractus » (entreprise espagnole).

La version en ligne de l’ouvrage collectif intégral est disponible sur le site du LESI.