La revue des polytechniciens, « La Jaune et la Rouge » , vient de publier dans son numéro 722 de février 2017 un dossier sur l’open innovation. Pierre Ollivier est co-auteur avec Vincent Lorphelin de l’article « Protéger les actifs immatériels dans un monde ouvert » , qui propose d’explorer le rôle clé joué par la stratégie brevets dans une dynamique de création de valeur exploitant l’ensemble des actifs immatériels.
« Différentes manières de gérer les brevets sont analysées, soit en monopole d’utilisation, soit de manière ouverte pour récupérer ultérieurement les bénéfices de leur utilisation. Parmi les exemples d’actifs immatériels méconnus, Google qui rachète hors de prix une société de thermostats connectés pour récupérer les données d’utilisation sur de vastes territoires aux États Unis:
La révolution numérique, et son corollaire le développement de l’innovation « ouverte », semblent remettre en question l’intérêt des brevets. Or les stratégies des leaders des technologies montrent que le brevet, au contraire, est au centre d’un jeu élargi à d’autres actifs immatériels (…) »