Les secrets d’affaires sont longtemps demeurés un thème de réflexion négligé au sein des méthodes de gestion de la Propriété Intellectuelle. Mais depuis quelques années ils sont identifiés comme un gisement de valeur significatif pour les entreprises. Ils sont à présent en bonne voie d’être reconnus par la profession comme des actifs PI à part entière, alors même que leur identification et l’estimation de leur valeur (permettant ultimement leur prise en compte dans la comptabilité en tant que patrimoine immatériel) posent encore de réels problèmes pratiques.
Depuis plusieurs années les associés de Winnotek se sont intéressés à cette problématique, en particulier en pilotant des comités permanents dédiés au sein du Licensing Executive Society International (« LESI »). Grâce à cet engagement, ils ont recruté dix experts internationaux issus de ces comités . L’équipe ainsi formée a pu combiner efficacement ses compétences et ses expériences pour produire un ouvrage traitant l’intégralité des thèmes relatifs aux secrets d’affaires : méthodes, outils, bonnes pratiques et solutions heuristiques permettant d’identifier et de protéger les secrets d’affaires, puis d’en estimer la valeur financière afin de les transformer en contributeurs tangibles à la capitalisation de l’entreprise.
Le titre de l’ouvrage, originellement rédigé en langue anglaise, est : « Business Secrets Management : strategies to protect, extract and maximize value » (Springer, publisher). La publication est intervenue en Avril 2025 pour coïncider avec la convention annuelle mondiale du LESI à Singapour.
Chacun des trois associés de Winnotek a contribué en tant qu’auteur, Pierre Ollivier et André Gorius ont assuré pour l’essentiel la coordination du processus de rédaction durant 2 années, et Pierre Ollivier dirige le comité de maîtrise d’oeuvre . Ce livre est un authentique exemple de collaboration internationale, ses auteurs provenant respectivement des USA, du Canada, du Royaume Uni, d’Italie, de Slovaquie, des Philippines, de Singapour et de France.
L’ouvrage est disponible dès aujourd’hui par achat en ligne :